l'histoire du Château de Sainval.

L'HISTOIRE DE CHÂTEAU

Lijn.png

Le domaine de Sainval a une histoire riche, datant du 13ème siècle. Ensuite, il appartenait à Colonster.

Plusieurs années plus tard, dans le 17ème siècle, quand le domaine appartenait au comte d’Horion, la famille Josée a loué Sainval. Dans 1682 la famille Josée y construit une maison de plaisir, une ferme et une maison pour le gardien. La famille Josée vit ici plus de 100 ans, jusqu’à la mort de dernière comte d’Horion.

Au 18ième siècle, le sous-sol du bâtiment aurait servi de lieu de stockage pour la glace en été. La glace des eaux voisins a été coupée en blocs, soulevé avec un système du poulie et stocké au sous-sol selon des règles stricte.

Par un vente publique au 19ième siècle, le domain devient la propriété de la famille d’Alphonse Neef, ancien maire de Tilff. Il construit le château sur la construction ancienne. C’est devenu un bâtiment impressionnant construit en brique et en calcaire. Le tout est de style Néoclassique avec deux ailes polygonales et des piliers Toscans qui soutiennent et décorent l’ensemble. Il fit également planter le domaine de 42 hectares par le paysagiste anglais Weymouth. Comme ça le parc est rempli des forêts luxuriantes à ce jour.

Au cours des années, le château a beaucoup changé de mains. Et depuis quelques années il accueille de nombreux étudiants.